Les Journées européennes de l'industrie
Quatrième édition des Journées européennes de l’industrie
Organisées par l'UE, elles rassembleront un large éventail de partenaires aux niveaux européen, national et local, afin de discuter des défis industriels et de développer conjointement des opportunités et réponses politiques permettant à l'industrie de créer des emplois, de la croissance et d'innover en Europe. La quatrième édition des Journées de l’industrie sera consacrée aux opportunités offertes aux industriels du continent dans le cadre de la transformation numérique et écologique de leurs activités. Elle abordera par ailleurs les enjeux de résilience et de compétitivité de l'industrie européenne. La plateforme numérique mise en place pour ses journées permettra de partager et de proposer des outils pour accompagner les industriels et leurs partenaires.
Pour s'inscrire à l'évènement et accéder au programme : https://www.euindustrydays.eu/
Session co-organisée par Eurochambres, avec la participation de la CCI Hauts-de-France
Eurochambres organisera avec le Comité européen des régions, une session sur la décarbonation de l'industrie au sein d'écosystèmes régionaux résilients. A cette occasion, la CCI Hauts-de-France présentera le projet REV3 et participera au débat aux côtés de représentants du Comité européen des régions, de la CCI Guipuzcoa et d'industriels (Lafarge). Les intervenants identifieront les défis à relever pour parvenir à la neutralité climatique dans l'industrie européenne ainsi que les voies à suivre pour mener à bien cette transition. Les questions suivantes seront abordées:
- Quel est le rôle des administrations régionales et locales et des organisations de soutien aux entreprises, comme les CCI, à cet égard ?
- Comment peuvent-elles favoriser la collaboration et la coordination tout au long des chaînes de valeur dans leur région ?
- Quels sont les obstacles à de telles initiatives aux niveaux régional, national et européen ?
- Comment ces obstacles peuvent-ils être surmontés ?
- Comment ces initiatives s'inscrivent-elles dans le cadre des efforts déployés au niveau européen en matière de neutralité climatique ?
Parmi les sessions organisées tout au long de l'évènement :
-Le Marché unique comme moteur des écosystèmes industriels (23 février, débat en plénière)
-Leçon tirée de la crise Covid : la résilience industrielle par le renforcement de la capacité de production et des investissements dans les technologies et infrastructures stratégiques (24 février, débat en plénière) ;
-Le Conseil européen de l'innovation (24 février, meet-the-experts) ;
-Accélérer la transformation industrielle et l'employabilité de la main d'oeuvre (24 février) ;
-Financer la transformation industrielle (24 février, par la BEI) ;
-Programme Europe Numérique et EDIH (25 février, meet-the-experts) ;
-Programme Marché Unique (26 février, meet-the-experts) ;
-Accès à la finance pour les PME (26 février, meet-the-experts) ;
-Digitalisation des PME dans les écosystèmes d'innovation régionaux (26 février, session)