Un nouveau directeur au CNPE Paluel

Image
EDF - Didier Marc

Jean-Marie Boursier succède à Brice Farineau à la tête du site de production d'électricité de Paluel. Il arrive de Belleville-sur-Loire.

EDF a annoncé ce lundi 2 novembre dans un communiqué la nomination d'un nouveau directeur pour la centrale nucléaire de Paluel. Jean-Marie Boursier, directeur de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire pendant cinq ans, quitte les bords de Loire où il vit depuis 2014 pour rejoindre le littoral cauchois. Il succède à Brice Farineau. "Diplômé d'un doctorat en mécanique à Bordeaux, Jean-Marie Boursier a débuté sa carrière en tant que chercheur dans le domaine de la corrosion, de la chimie et du vieillissement des matériaux", souligne le groupe français.

"La recherche et le développement ont marqué sa première vie professionnelle à EDF. Sa seconde carrière dans le groupe s'est orientée vers le nucléaire à partir de 2009, d'abord à la centrale nucléaire de Cruas, puis celle de Belleville-sur-Loire".

"Ravi de venir en terre cauchoise"

Ces cinq dernières années, "cet amateur de musique et de gastronomie" avait sous sa responsabilité la sûreté des deux unités de production de 1 300 MW chacune, leur production s'élevant autour de 14,5 milliards de kWh par an et la sécurité du millier de personnels du site de Belleville-sur-Loire. Originaire du bassin d'Arcachon, Jean-Marie Boursier est "ravi de venir en terre cauchoise pour prendre la tête d'un site industriel riche à tous niveaux ; aussi bien sur le plan humain que par ses défis industriels. Paluel a gravi la majeure partie de son grand carénage, a terminé ses travaux emblématiques des troisièmes visites décennales. La résilience et la combativité dont ont fait preuve les équipes de Paluel confortent mon choix et mon envie de venir à Paluel". Cavalier à ses heures perdues, Jean-Marie Boursier confie qu'il est également "heureux de retrouver à 53 ans la vie en bord de mer".

Brice Farineau assure à son successeur "des années à venir passionnantes, avec en ligne de mire les quatrièmes visites décennales". Lui rejoint les équipes nationales de la direction de la division production nucléaire. "Il est donc temps pour moi de passer le flambeau non sans un pincement au cœur… Ce site, ces hommes et ce territoire ne peuvent nous laisser indifférents. Je confie les clés à Jean-Marie en qui j'ai toute confiance pour la suite ! "