Grand Chantier EPR2 PENLY
EPR2 Penly, tête de série du programme EPR2
Pour garantir à la France une électricité bas carbone et compétitive au-delà la fin du siècle, EDF porte le plus grand projet industriel d’Europe avec le lancement du programme de construction des six EPR2 (3 paires de réacteurs nucléaires, sur les sites nucléaires de Penly, puis Gravelines et Bugey) à l’horizon 2040, et de son extension éventuelle pour 8 supplémentaires à l’horizon 2050.
L'EPR2 est un réacteur conçu pour être mis en œuvre dans un programme industriel. Il intègre les retours d'expérience des EPR en exploitation et en construction. Il s'appuie sur la standardisation et l'industrialisation pour faciliter la construction et bénéficier ainsi de l'effet de série ayant fait le succès de la construction du parc nucléaire existant.
Ce programme de construction de 6 réacteurs va contribuer à la réindustrialisation de la France et à la création d’emplois dans les territoires. Il va apporter à la filière nucléaire nationale un gisement de 30000 emplois supplémentaires pendant la construction et près de 10000 emplois par an pendant la phase d’exploitation, laquelle durera 60 ans minimum.
Quel est le calendrier du projet EPR2 de Penly et du programme EPR2 ?
Les 6 réacteurs EPR2, qui seront tous en service à l’horizon de la moitié des années 2040, apporteront à la France une puissance électrique installée supplémentaire de 10 GWh, qui permettra de produire en moyenne 60 TWh par an d’électricité décarbonée.
Le planning de la première paire de réacteurs EPR2 à Penly repose sur une première mise en service à partir de 2038. Ce calendrier sera affiné dans les mois qui viennent jusqu'à la décision finale d'investissement qui devrait être prise au deuxième semestre 2026. Le calendrier de construction du programme de 3 paires est ensuite basé sur une cadence d’une paire tous les 3 à 4 ans, et environ 12 à 18 mois entre chaque réacteur d’une même paire.
Emploi et formation : un défi majeur
Le projet EPR2 de Penly est un défi industriel avec un chantier hors norme, tant par son ampleur que par ses besoins en main-d’œuvre et en infrastructures.
Prévu pour durer une dizaine d’années jusqu’à la mise en service des unités de production, le projet EPR2 accueillera plus de 10.000 personnes sur le site au plus fort de l’activité (vers 2030). Plus de 110 corps de métiers de CAP à Bac+5 sont impliqués : conducteurs d’engins, coffreurs, électriciens, électromécaniciens, soudeurs, tuyauteurs, robinetiers, etc.
EDF encourage le recours à la main d’œuvre locale via la gouvernance Grand Chantier, qui identifie les besoins en ressources humaines des entreprises titulaires de marchés. Pour anticiper et structurer les recrutements, EDF a mis en place une cellule emploi-formation, placée sous la responsabilité de France Travail et qui réunit les acteurs locaux de l’emploi (PLIE, Mission locale, APEC, Cap Emploi, département de la Seine-Maritime, Région Normandie).
Contact : epr2.penly@francetravail.fr
Une démarche « Grand Chantier » pour accompagner le territoire et les entreprises
Les grands chantiers se caractérisent par un dimensionnement particulier, une durée de travaux longue et des investissements conséquents qui vont transformer durablement les territoires d'accueil et pour lesquels ils représentent un véritable moteur de croissance locale. L’ancrage local du projet, l’insertion du chantier et la garantie de retombées socio-économiques locales sont des attentes fortes pour les élus et la population et un gage de réussite.
Le projet EPR2 de Penly a obtenu le label Grand Chantier en 2023. Ce dispositif mobilise un large éventail d’acteurs : État/Préfecture, Région, Département, les EPCI locales, les clusters industriels, la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI), les organisations syndicales, ainsi que France Travail et EDF.
Plus de 2 000 entreprises adhérentes à CCI Business Nucléaire
CCI Normandie et CCI Rouen Métropole et EDF ont signé un accord de partenariat avec pour objectif d’aider les entreprises normandes à monter en compétence et à se qualifier sur les marchés EPR2. Ce partenariat s’appuie notamment sur la plateforme CCI Business pour leur faire connaître les consultations en cours. Aujourd’hui, plus de 2000 entreprises normandes sont inscrites sur CCI Business nucléaire.
Un collectif normand (Aisco-CCI de Normandie-Dieppe Meca Energie- GIPNO-Normandie Energies), est ainsi mobilisé avec EDF, autour du dispositif CCI Business pour :
• Identifier les entreprises souhaitant s’engager
• Participer aux évènements de rencontres business en Normandie (RENNO-JANN-RAN)
• Rentrer dans l’accélérateur nucléaire normand
EDF et EIFFAGE GENIE CIVIL s’appuie sur CCI Business pour publier des fiches marchés et accélérer la relation donneurs d’ordre sous-traitants en Normandie.
Bilan :
Début 2026, les entreprises normandes avaient bénéficié de 97,8 M€ de retombées économiques (montant des prestations réglées aux établissements normands depuis 2020).
Avec 2036 entreprises inscrites CCI Business Nucléaire est le réseau d’entreprises au service du nucléaire le plus important en France.
De même qu'EDF Eiffage Génie Civil est partenaire premium de CCI Business.