Ports de Lille

Effectif
87
contact@portsdelille.com

Place Leroux de Fauquemont
59800 Lille
France

Responsable(s)
Ferenc SZILAGYI

Activité détaillée

Ports de Lille, un outil au service du développement territorial

Créé en 1935 à la demande de la ville de Lille pour assurer le développement économique de la métropole lilloise, le port de Lille s'est transformé au rythme des évolutions de l'économie d'un port industriel, voué au transbordement de produits lourds et en vrac, en un ensemble de plateformes portuaires multimodale. Aujourd'hui, il poursuit son développement en mettant en œuvre des outils et des méthodes pour allier performance économique, préservation des environnements et progrès sociétaux, notamment grâce à l'usage du fluvial et du ferroviaire, mais aussi en intégrant de plus en plus de normes environnementales dans ses investissements, sa maintenance et sa sécurité. 

Entre 2019 et 2020, la Direction et les responsables de service ont élaboré les orientations stratégiques pour construire le port de demain. De nombreux projets environnementaux, économiques, sociaux et sociétaux ont été identifiés afin de renforcer son acceptabilité, son attractivité et sa compétitivité.

Le résultat - une démarche RSE appuyée sur trois axes prioritaires :

  • Ports économiquement responsables : rénover et maintenir notre patrimoine immobilier, construire de nouveaux bâtiments, développer les connexions intermodales.
  • Ports intégrés dans leurs environnements : encourager les activités rev3, assurer la sécurité, la sûreté et l'environnement, agir pour la biodiversité.
  • Ports socialement et sociétalement engagés : renforcer nos relations avec nos parties prenantes, évoluer avec les équipes de Ports de Lille, créer des synergies avec la communauté portuaire.

Ports de Lille : le "port rev3" des Hauts-de-France

Souhaitant accélérer la transition économique et écologique en se donnant en exemple, Ports de Lille rejoint en 2019 la démarche rev3 et vise l'amélioration de l'infrastructure, de procès et de pratiques de l'ensemble de la communauté portuaire.

Production et consommation d'énergies renouvelables, station multi-énergies (H2, GNV, électrique), récupération de l'eau pluviale, mobilité et intermodalité à faible émission, écologie industrielle portuaire, construction de bâtiments durables - la liste de projets rev3 est loin d'être exhaustive. Leur dénominateur commun : la mise en place d'une série de solutions vertueuses pour initier, encourager et faciliter la transition écologique de nos entreprises portuaires.

Ports de Lille en bref :

Un réseau des sites multimodaux situés sur les voies navigables de la Métropole de Lille - la Deûle, l'Escaut et la Lys.

  • le 2ème port fluvial français
  • 12 sites multimodaux dont 2 plateformes tri-modales
  • 85 collaborateurs
  • 237 ha
  • 310 000 m2 d'entrepôts et de bureaux
  • 17 km de voies ferrées
  • Près de 200 entreprises implantées sur des sites

Les principales activités :

  • Manutention et stockage de conteneurs, caisses mobiles et colis lourds
  • Location de terrains, entrepôts logistiques, locaux d’activités et bureaux
  • Développement du transport combiné, en offrant la possibilité de transport fluvial, ferroviaire et routier.

Activité

Hydrogène
Position dans la chaine de valeurs
EnR
Rev3
Canal Seine-Nord Europe
Compétences CSNE
SIRET
13002271800451
Communauté(s)
Canal Seine-Nord Europe, EnR, Rev3, Hydrogène, Sous-traitance industrielle, Marchés Publics en Hauts-de-France

Label(s)